Nos réalisations

Contact

Oeuvre de l'artiste Carlos Cruz-Diez : la relativité de la couleur. Bonn'O design d'espace de vie et de travail utilse de la couleur pour la rénovation etl'aménagement bureaux ou d'appartements 73

L’avenir appartient aux bureaux colorés !

L’avenir appartient aux bureaux colorés !

oeuvre de Carlos Cruz-DiezVous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce que la couleur ?

A cette question, Michel PASTOUREAU, historien, spécialiste de la symbolique des couleurs, nous réponds que “la couleur n’existe que parce qu’on la regarde”. Françoise VIENOT, chercheur au CNRS,  quant à elle, nous explique  que la couleur n’est qu’une sensation construite dans le cerveau de l’observateur ! La couleur n’est jamais isolée : sa perception diffère suivant son environnement.

D’ailleurs, n’avez-vous pas déjà fait l’expérience de redécouvrir un tableau simplement en le déplaçant ou en lui modifiant son éclairage ?

La couleur : comment ça marche ?

Le petit documentaire – en bas de l’article – réalisé par des spécialistes du design graphique de l’université de Laval et du graphisme professionnel du Cégep de Sainte Foy, explique très simplement par quel mécanisme nous percevons les couleurs.

Le bien fondé de colorer notre environnement et donc aussi nos bureaux !

Alors si la couleur n’est qu’une sensation psychologique, pure création de notre cerveau, vous comprendrez beaucoup mieux pourquoi la couleur a une incidence sur notre comportement.

google-parisC’est aussi pour cette raison, que les environnements achromatiques, telle que des bureaux ou des habitations tous de blanc vêtu ou conçus uniquement à partir des matières brutes, sont trop impersonnels, manquent cruellement de convivialité et au final ne nous stimulent pas.

De la même façon que la nature, riche en couleur, nous apporte harmonie et bien-être, nous avons fondamentalement besoin de recréer cette diversité de couleurs, et de nuances, dans notre environnement personnel et professionnel. Et Google, l’a bien compris !

germen-crewLes couleurs, le feng shui et la décoration

Si ces récentes explications scientifiques (neurosciences) nous apportent ces réponses, les Maîtres en Feng Shui ont fait ce constat depuis plusieurs millénaires et préconisent depuis de varier et doser les couleurs relaxantes et dynamisantes, yin et yang, pour nourrir notre cerveau de sensations diverses et nous procurer un certain équilibre.

Jean-Grabiel CAUSSE, dans son livre « l’étonnant pouvoir des couleurs », nous rappelle d’ailleurs que ce bon sens appartenait à toutes les civilisations. Cette mode des « ambiances très désaturées » n’existe principalement qu’en occident depuis une trentaine d’année. Effectivement, si on se replonge dans un passé pas si lointain, on remarque qu’il ne serait pas venu à l’idée de nos grand-parents de peindre leur intérieur en blanc. Que les églises et les châteaux étaient particulièrement décorés et colorés. Et si vous avez la chance de voyager dans des pays d’Amérique latines, d’Afriques ou d’Asie, vous avez très probablement été marqué par l’omniprésence de la couleur.

Alors si vous êtes convaincu qu’il faut mettre de la couleur chez vous, dans votre commerce, votre hôtel, votre bureau et même plus largement dans tout type d’établissement, Bonn’O vous propose de vous accompagner dans ces choix : prenez contact !

D’ici là, à vos pinceaux !


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Delphine