L’artiste peintre Nathalie Le Reste
Rencontre avec Nathalie Le Reste
Pour les 1 an de l’installation de Bonn’O design, au 4 rue Croix d’Or, à Chambéry, une exposition éphémère est organisée à l’Atelier, le samedi 10 décembre prochain. Vous y êtes tous invités !
C’est aussi l’occasion de vous présenter l’artiste peintre Nathalie Le Reste.
Nathalie a poussé la porte de mon atelier peu de temps après son ouverture. Elle m’avouera, bien plus tard, qu’elle a fait plusieurs allés/retours dans la rue avant d’oser pousser la porte. Touchant, non ? Elle s’est présentée et m’a transmis l’envie d’aller découvrir sa peinture.
Ainsi, quelques jours plus tard, je me suis rendue à son atelier, 21 place Monge à Chambéry. J’ai eu alors un vrai coup de cœur pour sa peinture. Sa couleur de prédilection est le bleue et j’aime les bleus profonds ! Alors, oui ça aide pour les coups de cœur !
Laisser libre cours à l’imagination
Ce qui m’a réellement interpellé, c’est que chacun est libre d’interpréter ses œuvres à sa façon : paysages de montagne ? Vagues d’une mer déchaînée ? Cristaux de roche ? Et tout ce que vous vous verrez et que d’autres ne verront pas…. C’est ça qui me plaît dans une toile : pouvoir laisser aller mon imaginaire. Ainsi suivant mon humeur, l’heure de la journée, l’éclairage, je me remémore une course en montagne, une traversée en bateau, une pierre trouvée au cours d’un voyage, un reflet dans un lac, etc… J’ai trouvé dans les œuvres de Nathalie une similitude avec la modularité que j’aime donner aux espaces que je conçois : un salon doit pouvoir accueillir plein de monde et puis des fois, de s’y sentir tout aussi bien, en étant seule, en regardant le feu ou en lisant un livre.
Après avoir acheté deux petites toiles à Nathalie Le Reste, je lui ai proposé d’exposer ses toiles dans mes vitrines. Je désirais que les gens puissent à leur tour découvrir son talent en lui donnant une visibilité. Je suis stupéfaite de voir le nombre de personnes qui s’arrête devant la vitrine pour admirer ses tableaux. Les coiffeurs d’en face s’amusent à demander à leurs clients ce qu’ils voient dans ces peintures. On se demande même si certaines personnes, aujourd’hui, attendent de pouvoir admirer la prochaine toile.
Nathalie, l’illustratrice
Nathalie a une deuxième corde à son arc. Elle illustre des livres et plus particulièrement ceux de la jeune et talentueuse écrivaine chambérienne, Minuit les Ecrits.
Vous comprenez donc pourquoi j’ai proposé à Nathalie Le Reste d’organiser une exposition éphémère pour nos 1an. Réaliser cet évènement en partageant mon métier avec tous ceux qui le voudront ce jour là tout en faisant découvrir les œuvres de cette fabuleuse artiste est un vrai plaisir.
Lors de cette journée vous pourrez rencontrer Nathalie Le Reste et Minuits Les Ecrits nous honorera de sa présence. Avis à tous les accrocs de Maître Kram et d’Angelica Brise contre les Dragons, des séances de dédicaces sont prévues….
A très vite…. C’est le samedi 10 décembre, de 10h à 18h, à notre Atelier, 4 rue Croix d’Or à Chambéry