Architecture d’intérieur et environnement

Sensible à l’écologie et au recyclage dans mon métier, point extrêmement important pour limiter l’impact environnemental de mes réalisations, la journée mondiale du recyclage me donne l’occasion de vous partager 3 points parmi les nouvelles techniques et nouveaux procédés de recyclage qui permettent de répondre à vos besoins en matière d’énergie, de design et d’isolation.

Le chauffe-eau solaire

La production d’eau chaude avec un ballon classique représente 12% du coût de la consommation d’électricité (source Ademe 2019). Ce pourcentage est d’autant plus important lorsque l’habitation est bien isolée. Si vous avez la chance de voyager, vous avez déjà certainement remarqué que dans les pays du Sud les toits sont équipés de chauffe-eaux solaires. Les systèmes en place sont équipés d’un panneau photovoltaïque avec le ballon d’eau à son extrémité. Ce système est hyper performant mais il faut en convenir que, chez nous, le chauffe-eau, placé en extérieur, n’a pas sa place idéale pour l’hiver. Toutefois, tout aussi performant, il nous est possible d’installer un système équivalent de panneau avec un tuyau, dans lequel circule un liquide qui va venir se réchauffer au contact du panneau et qui rejoint en intérieur notre ballon d’eau. Par transfert de chaleur, le liquide vient réchauffer l’eau stocké à l’intérieur du ballon. Si, certes, il y a un coût d’installation, la production d’eau chaude est complètement autonome en été et nécessite qu’un faible complément d’électricité en hiver. Voici donc un système qui utilise et stocke de façon vraiment intéressante l’énergie gratuite fournit par le soleil.

Les fibres textiles

C’est au travers de technologies innovantes que l’industrie du design tend également peu à peu à se développer sur le plan écologique. Je souhaite vous partager mon coup de coeur pour les nouvelles fibres textiles qui sont conçues à partir de bouteilles plastiques recyclées. Des entreprises comme Corail récupère en mer, au large de Marseille, les déchets plastiques pour les transformer en baskets. D’autres comme Arteck utilise ces nouveaux tissus pour créer des panneaux acoustiques très appréciés en entreprise lorsque l’on créé des open-spaces. Ces tissus sont durables, résistants et très facile à entretenir ce qui les rends d’autant plus attractifs.


La laine de verre

Si nous avons a disposition beaucoup de produits pour l’isolation, la laine de verre est majoritairement choisie dans l’industrie du bâtiment pour ses performances thermiques et phoniques par rapport à son coût réduit comparé aux autres produits. Il est à noter que d’énormes efforts ont été réalisés, notamment par l’entreprise ISOVER, pour rendre ce produit plus vertueux et réduire l’impact environnemental :

  • 40% du verre utilisé dans la composition provient de verres recyclés,
  • les nouveaux liants sont 100% biosourcés, à base de matières premières issues des industries céréalières et sucrières,
  • La consommation d’énergie pour la fusion du verre est réduite grâce à l’utilisation de calcin

Composé de verre, ce produit d’isolation est recyclable à l’infini par simple fusion. Les points de récoltes se mettent en place et les usines de retraitement également. Vous comprenez pourquoi on continue à utiliser ce produit

Si vous nous confiez votre projet, nous pourrons vous conseiller pour choisir les matériaux les plus adaptés à vos besoins et à ceux de notre planète ! Contactez nous !

Delphine

Delphine