Raoul DUFY nous transporte
Raoul Dufy et les fenêtres
Bien que Savoyarde d’adoption depuis 1999, de part mes origines, j’ai passé et continue à passer énormément de temps en Provence et sur la côte d’Azur. La lumière qui règne là-bas est vraiment vitalisante. C’est probablement pour cette raison que, dès enfant, j’adorais les peintures de Raoul DUFY. Je pense que ce qui me fascinait était, qu’au travers des fenêtres ouvertes qu’il a peintes à Nice, dans mon imaginaire, je retrouvais cette lumière, cette réverbération sur la mer qui m’apporte tant d’énergie ! C’est assez fantastique car, avec du recul, lorsque j’observe ses peintures, elles ne sont pas particulièrement lumineuses. Le coup de maître, c’est de m’avoir permis de m’évader en regardant par la fenêtre. Comme quoi savoir mettre en scène un décor insiste l’esprit à se focaliser sur un point et suffit à transformer quelque chose de simple en une expérience qui vous transporte.
La Fée électricité des frères Dufy
En 2011, le musée Marmottan Monet, à Paris, consacrait une exposition sur les œuvres de Raoul Dufy et de son frère Jean…. Vous pensez bien, j’ai fait le déplacement ! Une centaine de peintures et d’aquarelles étaient présentées. C’est à cette occasion que j’ai pu admirer l’immense fresque que les frères ont peinte : « la fée électricité ».
Pour l’exposition universelle de 1937, qui se tenait à Paris, la compagnie parisienne de distribution de l’électricité a commandé à Raoul DUFY une œuvre pour « Mettre en valeur le rôle de l’électricité dans la vie nationale et dégager notamment le rôle social de premier plan joué par la lumière électrique ». Replacer dans son contexte, en 1936 l’électrification rurale n’en était qu’à ses débuts. Une incroyable documentation a été nécessaire pour réaliser ce tableau, peint à huile, et représenter ses 108 savants et penseurs, qui sont à l’origine de l’invention de l’électricité. Ces derniers ont, quant à eux, été dessinés à l’encre de Chine. Dufy nous transporte une nouvelle fois grâce à sa peinture mais cette fois-ci dans l’histoire fantastique de l’électricité.
Etonnamment les Dufy ont réalisé cette oeuvre monumentale de 600m², composée de 250 panneaux, de 2m par 1,20m, cintrés, en bois, prévus pour épousés la forme du Palais de la lumière, en seulement 10 mois. Pour occuper harmonieusement cette surface inouie, ils se sont transformés en véritables architectes de la toile ! Pour y arriver ils ont disposé les groupes, avec du papier calque, en les projetant en grandeur nature sur l’extraordinaire fresque . Ils ont aussi décider de peindre d’abord les personnages nus puis en costume. Pour cela, ils ont utilisé du médium, un liant en peinture qui offre de la transparence. Ils ont su accomplir cette prouesse grâce à un travail soutenu et en étant véritablement astucieux.
Si vous partagez cette admiration pour les personnes qui ont une vraie expertise dans leur domaine de compétence, qui savent trouver des solutions, nous serons ravis de rénover votre intérieur : Contactez nous !