Nos réalisations

Contact

Feng shui, science de l'organisation de l'espace

Bien dans sa maison, bien dans sa vie

Bien dans sa maison, bien dans sa vie

Le Feng Shui est un véritable savoir-faire vivant né de l’observation de la nature et des comportements humains. Les principes du Feng Shui, même s’ils n’étaient nommés ainsi qu’en Asie, étaient pratiqués anciennement dans toutes les civilisations, dont les occidentaux, pour la construction de bâtiments.

Énergie et harmonie

Les deux mots Feng et Shui signifient respectivement Vent et Eau. L’idée principale du Feng-Shui est qu’il existe une énergie appelé le Qi (ou Chi) qui est présent en toute chose et qui les relie entre elle.
Feng shui, science de l'organisation de l'espaceC’est depuis la dynastie TANG que l’on pratique le Feng Shui en Chine. On s’en servait pour repérer les meilleurs sites où construire les villages et les maisons. Le constat avait été de voir combien la vie des gens se trouvait enrichie, dès lors qu’ils vivaient dans un endroit où l’énergie vitale, autrement le Qi, circulait harmonieusement.
Ainsi, la définition officielle du Feng Shui proposée par la Société de Feng Shui Londonienne est la suivante : « Le Feng Shui est la pratique qui consiste à analyser et à influencer l’interaction entre les personnes, les bâtiments et l’environnement afin de promouvoir une meilleure qualité de vie ».

Un art ancestral qui s’adapte à la vie moderne

Si la pratique du Feng  a plus de 3000 ans, elle a su s’adapter, au cours des époques, à l’évolution du confort et aux nouvelles techniques de construction.
Ainsi l’étude du paysage et du terrain permet de déterminer l’emplacement, la forme, et l’orientation les plus favorables pour un bâtiment. Une fois que ces informations sont validées, le choix des matériaux se fait suivant un protocole qui prend en compte l’environnement climatique.
Dans un deuxième temps, les méthodes d’analyse du Feng Shui amènent au choix de la répartition des espaces. Ces derniers sont ensuite travaillés en se projetant dans le futur aménagement des pièces. L’intervention en Feng Shui se finalise avec les éléments de décoration.

La théorie des 5 éléments

Parmi les préceptes du Feng Shui, s’il y en a un qui illustre bien le fait que toutes les civilisations s’inspiraient des mêmes observations : c’est la théorie des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. L’idée consiste à trouver le juste équilibre entre ces 5 éléments suivant notre environnement.

Chalets traditionnels et feng shui

C’est exactement ce que l’on retrouve dans nos chalets traditionnels. En montagne, le climat est plutôt à tendance humide. On considère donc que l’élément eau est naturellement très, voire trop, présent. Pour équilibrer, on utilisera comme matériaux notamment du bois car on considère en feng shui que le bois absorbe l’eau (l’arbre a besoin d’eau pour pousser). On pourra également réaliser un toit en lauze ou un soubassement en pierre puisque cette dernière est assimilée à l’élément terre, qui détruit l’eau (la terre assèche les cours d’eau). On appréciera une cheminée et la couleur rouge qui fait référence au feu afin que cet élément soit présent dans notre habitat. Enfin, pour équilibrer on ne mettra qu’un tout petit peu de métal car celui-ci est considéré comme nourrissant l’eau (l’eau contient des métaux et autres oligo-éléments) et comme elle est déjà très présente rien ne sert de l’enrichir !

Osmose et cohérence avec ce qui nous entoure

Au final, en feng shui on se sert essentiellement pour la construction des matériaux naturellement présents dans l’environnement proche de son habitat : de l’écologie avant-gardiste !
Reste ensuite à travailler la circulation à l’intérieur de l’habitat. En plus d’être pratique et fonctionnel pour les futurs occupants, l’aménagement doit être conçu en prenant en compte nos besoins innés de repères. Ce travail doit permettre d’apporter au lieu dans lequel nous vivons une circulation particulière de l’énergie et, vous l’aurez compris, lorsque nous sommes en osmose avec elle, nous bénéficions de ses bienfaits.

Article Bien dans sa maison, bien dans sa vie publié dans la revue de l'association d'animation du beaufortain

Retrouver cet article dans la revue de l’Association d’Animation de Beaufortain N°218 4ème trimestre 2016 et leur dossier spécial : “Habiter sa maison”
Si vous aussi vous souhaitez aménager votre intérieur ou construire votre maison en prenant en compte les préceptes du feng shui, faites appel à Bonn’O design d’espace pour vous accompagner. Prenez contact !
 
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Delphine