Nos réalisations

Contact

2017 année du Coq de feu

Le nouvel an chinois en 4 points

Le nouvel an chinois en 4 points

Le 28 janvier prochain, le nouvel an chinois sera célébré en Chine et dans de nombreux pays d’Asie où l’influence chinoise y est importante. Il sera, en 2017, question de l’année du Coq de Feu.

2017 année du Coq de feuMais à quoi correspond cette date ?

Peut-être l’avez-vous remarqué, la date du nouvel an chinois varie chaque année. En fait, Le calendrier chinois est luni-solaire. Il est fondé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur les cycles de la lune. C’est pourquoi, le nouvel an chinois correspond à la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Sa date se situe donc entre le 21 janvier et le 21 février.
Si les asiatiques fêtent de plus en plus Noël, c’est bien les fêtes du nouvel an qui correspondent à leur culture et qui restent à ce jour les plus populaires. Oui, on parle bien des fêtes du nouvel an puisque pendant cette période de congés vont se succéder différentes fêtes dont celle du printemps !

Le nouvel an chinois jour du printempsLe jour du printemps

Effectivement, dans le calendrier solaire, les équinoxes et solstices marquent le milieu des saisons, période où l’énergie est à son apogée. Les adeptes de la médecine chinoise et les personnes qui pratiquent des arts martiaux tels que le Qi Gong ou le Tai-chi-chuan savent qu’en plus de nos quatre saisons, il y a aussi des intersaisons. Ainsi, dans le calendrier solaire, le printemps cours du 15 février au 26 avril, l’été du 17 mai au 27 juillet, l’automne du 19 août au 29 octobre et l’hiver du 17 novembre au 27 janvier.
Avec un calendrier luni-solaire qui mixe, comme indiqué plus haut, les cycles du soleil et de la lune, dans la culture traditionnelle chinoise, le premier jour du printemps correspond au premier jour de l’année.

Nettoyage de printemps au moment du nouvel an chinoisLe grand nettoyage

Au cours de cette période, les maisons sont rangées et nettoyées pour accueillir la nouvelle année. Cela correspond simplement au grand nettoyage de printemps que l’on pratiquait, encore récemment, dans notre culture. Triez, donnez, vendez, jetez… désencombrez tout ce que vous avez accumulé durant l’année précédente. L’énergie circulera beaucoup mieux dans votre habitat (c’est aussi valable pour votre bureau !) et vous en ressentirez les bénéfices quasiment instantanément. “La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi.” nous explique Marie Kondo, spécialiste Japonaise du rangement et auteur de “Ranger : l’étincelle du bonheur“.

Et le feng shui ?

Nouvel an chinois l'occasion de metre son feng shui à jour

Le nouvel an chinois correspond également à une bonne occasion de mettre à jour votre feng shui ! Entendez par là que les énergies se déplacent d’une année à l’autre. Les années passent et ne se ressemblent pas. On parle ici des étoiles volantes. Certaines sont positives d’autres moins. Le tout consiste à les repérer pour mettre en place les actions ou les cures pour accentuer ou diminuer leurs effets. Cette pratique s’apparente à une sorte d’astrologie de l’habitat. Elle concorde avec l’astrologie chinoise dont les signes sont des animaux. En l’occurrence toutes les personnes qui naîtront entre le 28 janvier 2017 et le 15 février 2018 seront du signe du Coq.
Sans aller jusqu’à ce degré de pratique du Feng Shui, le nouvel an chinois et ce début du printemps peuvent être une belle occasion de refaire le point sur votre intérieur. Vérifier d’abord que l’on y circule librement, que rien entrave vos déplacements, sans pour autant virer à l’extrême du vide. Faites le point sur la répartition de vos espaces. Assurez-vous qu’ils soient en accord avec les différents secteurs de l’habitation. Enfin contrôlez que l’emplacement de votre mobilier dans l’aménagement de vos pièces, vous place dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez prendre en compte les préceptes du Feng dans vos prochaines réalisations ? Particuliers ou professionnels, Bonn’O vous propose de vous accompagner dans ces choix : prenez contact !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Delphine