Nos réalisations

Contact

Le pouvoir des couleurs en décoration

Le pouvoir des couleurs en décoration

Le pouvoir des couleurs en décoration

En architecture d’intérieur, les espaces sont souvent repensés suite à une problématique que les clients rencontres : des espaces mal distribués, besoin d’une chambre supplémentaire, besoin d’agrandir l’espace de vie principal, créer des rangements, revoir l’aménagement d’une cuisine, etc…. Pour vraiment parfaire ce type de projet et améliorer de façon sensible leur qualité de vie, il est essentiel pour l’architecte d’intérieur et/ou le décorateur de se pencher sur l’incidence que va avoir ce nouvel environnement sur les personnes qui l’occupent.

Le pouvoir des couleurs en décoration

Effectivement, les personnes interagissent avec leur environnement. Si les Maîtres en Feng shui en ont fait le constat il y a plusieurs millénaires, les neurosciences, aujourd’hui, confirment ces constats et nous aident à mieux comprendre ce mécanisme. Alors pourquoi la couleur en décoration a-t-elle une si forte influence sur notre comportement ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.
Dans de précédents articles sur le blog de Bonn’O, design d’espaces, l’idée était de vous permettre de comprendre le mécanisme des couleurs. Dans l’article, intitulé “Et si la couleurs de vos murs embellissaient vos clients”, le phénomène d’induction chromatique était abordé. Il traitait de la juxtaposition des couleurs et de la différence de perception qu’il en résulte. Tous les articles ont été écrits en faisant référence à de nombreuses recherches effectuées par des scientifiques spécialisés sur le thème de la couleur et également à l’écrivain Jean-Gabrielle CAUSSE. Dernièrement, ce dernier à réaliser une interview très intéressante qu’il semblait intéressant de vous faire partager. Cette vidéo ne dure que 4 minutes et vous êtes invités à la découvrir au bas de cet article.

Le rose une couleur apaisante

Jean-Gabriel CAUSSE débute son interview en faisant référence à la couleur rose. Il explique les résultats surprenants que l’expérience, menée dans une école en Angleterre, ont donné : les dessins des enfants sont beaucoup plus positifs après qu’avant.

le rose est une couleur apaisante

Dans notre article de décembre 2016, “Tendances 2018, et si on voyait la vie en rose”, il était question de l’incidence de la couleur rose sur le comportement.  Pour cela, nous faisions référence aux expérimentations réalisées par les militaires Baker et Miller, les deux commandants du centre correctionnel de la marine américaine de Seattle. Elles avaient mis en exergue que  le rose réduit le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. En d’autres termes, le rose apaise. Indéniablement, lorsque vous êtes immergé dans une ambiance relaxante, la créativité, l’espoir et la bonne humeur sont démultipliés.

L’importance de la couleur dans l’environnement professionnel

Jean-Gabriel CAUSSE poursuit son interview en abordant le sujet des bureaux achromatiques. Il explique l’influence du blanc sur le moral des employés…. manque de créativité, burn out. Notre article intitulé “l’avenir appartient aux bureaux colorés”, d’octobre 2016, vous permet de comprendre comment nos yeux perçoivent la couleur. Vous comprenez alors que la couleur n’est qu’une pure création de notre cerveau et donc une sensation psychologique. Cela explique pourquoi les environnements trop impersonnels ne nous stimulent pas.
en décoration reproduire la diversité des couleur de la natureAvez vous constaté combien l’hiver que nous venons de traverser, long, pluvieux, avec sa végétation au repos, marronnasse, sans feuille, ni fleur, l’absence de ciel bleu et de soleil qui apporte une jolie lumière et couleurs à nos pierres avait eu une incidence sur notre moral ? Tout notre environnement nous apparaissait monochrome, grisé comme notre moral ! Et combien nous avons repris un coup de peps incroyable depuis quelques jours que le soleil est revenu, la végétation a repris de la couleur avec ses nuances de vert, les fleurs qui apparaissent, etc….  ! Et bien tout simplement parce que nous avons ce besoin fondamental d’être entouré de cette richesse et cette diversité de couleurs que nous apportent la nature. Pour toutes les personnes qui travaillent dans des bureaux, il est absolument primordial de récréer cette environnement coloré.

Le pouvoir du rouge

Jean-Gabriel CAUSSE enchaîne dans son interview avec l’influence de la couleur rouge.
le rouge tout puissant de nos super hérosLes Maîtres en Feng Shui l’avaient déjà parfaitement constaté. Ils avaient effectivement associé la couleur rouge à l’élément feu (les braises rouges), au sud, au pouvoir, à la réputation, à la célébrité en d’autres termes à tout ce qui fait référence à la réussite. Malgré les années, les millénaires, qui se sont écoulés depuis, ce constat est toujours le même. Le rouge confère une puissance à celui qui le porte qui ne peut être expliqué que par la longueur d’onde émise par cette couleur qui transmet à notre cerveau cette information. Le rouge est tellement fort qu’il a le pouvoir nous arrêter au feu ! Incroyable ! Croyez vous que c’est un pur hasard si nos feux tricolores, de partout dans le monde, ont ces mêmes codes ?????

Le vert à l’équilibre

Jean-Gabriel CAUSSE passe du rouge au vert. Il explique que le vert, basé entre les infrarouges et les ultra-violets, est “à l’équilibre”.
utiliser le vert en décoration pour être à l'équilibreC’est assez surprenant car en Feng Shui le vert est représenté également “à l’équilibre”, entre le Yin et le Yang, entre la puissance du rouge et les profondeurs abyssales du bleu (et non entre le bleu et le jaune !), à l’Est sur une ligne médiane entre le Sud et le Nord, au moment où la nature croit qu’elle n’est ni au repos ni à son apogée. Sur le blog de Bonn’O, vous retrouverez l’article “le vert, une couleur pleine d’histoire”, de novembre 2016, qui vous explique que pendant toute une période la couleur verte n’a pas eu bonne presse. Aujourd’hui, on revient vraiment aux valeurs que les Maîtres en Feng Shui lui avaient conféré.

Le bleu pour travailler

Jean-Gabriel CAUSSE parle enfin de la couleur bleu. Il la décrit comme celle qui permet de mieux travailler. Une fois de plus, les Maîtres en Feng Shui avaient associé cette couleur au monde professionnel.
Le bleu en décoration est la couleur idéale pour se concentrerSi l’on peut contre-dire l’écrivain lorsqu’il dit que le bleu est la couleur des créatifs, il faut ménager ce propos car effectivement le bleu favorise la concentration et donc permet d’avoir les idées plus au clair et par conséquent de trouver les bonnes idées. Le bleu a pendant longtemps été la couleur choisie pour les habits de travail d’ailleurs ! C’est absolument fascinant de constater combien les observations des Maîtres en Feng Shui peuvent aujourd’hui se confirmer grâce aux neurosciences !

Vivez, travaillez dans un environnement coloré

Comme l’indique Jean-Gabriel CAUSSE, il n’est pas toujours évident de demander à son employeur de repeindre les murs en couleur mais il y a d’autres façons très simple pour apporter de la couleur. En septembre 2017, se tenait à Londres le festival du Design et le salon 100% Design. Bonn’O y était et ai revenu avec une multitude d’idées pour aménager les bureaux (lire l’article “Des bureaux partagés agréables à vivre !”). Nous avons plus particulièrement déniché des bureaux ergonomiques qui s’adaptent non seulement en hauteur, d’un simple clic, suivant les tâches que vous réalisez tout au long de la journée, mais aussi en couleur. Le but étant  à partir d’un simple bouton d’adapter la couleur de votre environnement, en l’occurrence votre table de travail, à ce que vous êtes en train de faire : du bleu pour vous concentrer, du orange pour favoriser votre créativité, du jaune pour apporter un rayon de soleil et de gaité à votre journée, du rose pour vous apaisez, etc…..
Alors si vous êtes convaincu qu’il faut mettre de la couleur chez vous, dans votre commerce, votre hôtel, votre bureau et même plus largement dans tout type d’établissement, Bonn’O vous propose de vous accompagner dans ces choix : prenez contact !

Delphine