Et si la couleur de vos murs embellissait vos clients !
Et si la couleur de vos murs embellissait vos clients !
Dans un précédent article intitulé « L’avenir appartient aux bureaux colorés », il vous a été expliqué que la couleur est toujours perçue suivant son environnement. C’est précisément sur ce point qu’il est intéressant de s’arrêter quelques instants.
L’incidence de la couleur sur notre comportement
Quand on tient un commerce, de vêtement par exemple, ou un salon de coiffure voire un institut de beauté, il est vraiment essentiel que les clients est la sensation d’avoir bonne mine lorsqu’ils se regardent dans un miroir. C’est ce qui leur donnera envie d’acheter ce nouveau t-shirt dans cette charmante petite boutique, les confortera dans l’idée qu’ils ont eu raison de se couper les cheveux chez ce sympathique coiffeur ou les encouragera à revenir chez cette esthéticienne qui a des doigts de fée. Et oui ! Car se trouvant beau, le client voit la vie en rose et tout devient très positif.
Juxtaposition des couleurs et illusion d’optique
Mais pour obtenir ce résultat, il ne suffit pas seulement de manier la couleur de façon harmonieuse ou d’avoir la plus belle décoration. L’éclairage a son importance mais pas que ! Il est nécessaire de s’y connaître en illusion d’optique !
Effectivement, il y a un phénomène, rarement traité, qui est l’induction chromatique.
Françoise Viénot du centre de recherche sur la conservation des documents graphiques a travaillé sur ce sujet. Chez Bonn’O on s’est amusé à repartir d’une petite expérience qu’elle a menée mais en remplaçant ses bandes verticales bleues par des bandes verticales couleur chair. Voici ce que cela donne :
Les deux bandes verticales sont strictement de la même couleur si on les dispose sur un fond neutre.
Et pourtant, si vous observez ces mêmes bandes verticales lorsqu’elles sont dans un contexte coloré elles semblent de couleur différente. Et même, leur nuance diffère suivant la couleur avec laquelle elles sont associées !
L’importance de la couleur en décoration
Le chimiste Français Eugène Cheuvreul avait constaté, en 1839, ce phénomène qui consiste à ce que, lorsque les couleurs se juxtaposent, notre système visuel va mettre en exergue ce qu’elles ont de plus dissemblable. Ainsi une couleur crée l’illusion de sa complémentaire.
Ainsi, si l’on place un miroir sur un fond vert chez une esthéticienne qui vient de vous épiler les sourcils, la sensation de rougeur sera amplifiée.
Jean-Gabriel CAUSSE qui aborde également ce sujet dans son livre « l’étonnant pouvoir des couleurs » vous expliquera que le miroir sur un fond framboise chez votre coiffeur vous donnera un teint verdâtre et que du linge de lit blanc présenté sur un fond bleu le rendra jaunâtre.
Voilà pourquoi il est si important de savoir jouer de la couleur !
Alors si vous aussi vous souhaitez créer ou rénover votre commerce, Bonn’O vous propose de vous accompagner dans cette réalisation pour vous assurer de faire les bons choix : prenez contact !