Nos réalisations

Contact

Création de crèche et d'espace d'accueil de la petite enfance

Création d'une crèche : un jeu d'enfant ?

Création d’une crèche : un jeu d’enfant ?

Si Bonn’O a déjà eu plusieurs fois l’occasion de travailler pour des lieux d’accueil de la petite enfance, actuellement c’est sur la conception d’une micro-crèche à Aix-Les-Bains dans un ancien local d’une clinique vétérinaire que l’agence planche.
Bonn'O vous accompagne pour concevoir ou créer des crèchesDans ce genre de cas, la mission d’architecture d’intérieur consiste à concevoir les plans de la réhabilitation avec toute la logique nécessaire pour le bon déroulement des futures journées de travail, pour le personnel, et de vie, pour les enfants. L’aspect technique mais aussi sécuritaire et les normes d’hygiène sont à prendre en compte. Comme pour chaque structure liée à la petite enfance, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) doit donner son accord pour l’ouverture d’un tel établissement. Vous allez découvrir que contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer une crèche, une halte-garderie, un multi-accueil ou une micro-crèche est loin d’être un jeu d’enfant aussi simple !

Bonn'O a travaillé sur la restructuration du mult-accueil de Beaufort. La fonctionnalité a été l'élément moteur du projetL’organisation de l’espace

L’organisation de l’espace est crucial pour le bon déroulement des journées. En tant qu’architecte d’Intérieur, il faut avant tout se positionner dans la peau du personnel. Leur travail consiste à jongler avec l’accueil des enfants et de leurs parents, les activités (intérieures et extérieures), les repas, les changes et les siestes…. au rythme, bien évidemment, de chaque enfant ! Au final, quand on conçoit une crèche, il faut imaginer un lieu où l’on peut avoir un œil de partout à la fois…. et suivant les locaux, notamment en rénovation, c’est vraiment un exercice de conception difficile !

Les règles d’hygiène

Pour créer un lieu d’accueil pour la petite enfance, il faut aussi compter sur toutes les prescriptions émises par le PMI (Protection Maternelle et Infantile) et la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Cela concerne aussi bien le nombre de mètres carré à respecter par enfants, notamment pour les salles de sieste, que l’emplacement de la cuisine ou l’aménagement de la salle de change, l’équipement de la salle du personnel, etc. Autant de règles, incontestables et justifiées, qui viennent à la fois guider et contraindre notre plan !

L’aménagement et la décoration

L’aménagement et la décoration restent des postes qui demandent également réflexion. Effectivement, la sécurité des enfants est prioritaire : il faut imaginer des portes avec des systèmes anti-pince doigt, des meubles tantôt bas pour favoriser l’autonomie des enfants et tantôt suffisamment haut pour que les affaires entreposées ne soient pas à leur portée.
Création de crèche et d'espace d'accueil de la petite enfance
Sur le choix des couleurs, tout l’art réside à concevoir des lieux de vie qui éveillent sans exciter, des salles de sieste à la fois apaisantes et accueillantes, pour aider l’enfant à s’endormir, et des espaces repas conviviaux mais calmes !
Pour trouver le bon équilibre, les préceptes du feng shui sont d’excellents outils.

Il en va de même pour les matières qu’il faut diversifier pour éveiller sensoriellement les enfants au toucher… tout en prêtant attention à ce que les matériaux sélectionnés soient pauvre en émission de COV pour une meilleure qualité de l’air.

La bonne stratégie à adopter lors de la création d’une crèche ?

Satisfaction quand une conception est approuvée
Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir l’accord pour ouvrir un établissement d’accueil de la petite enfance, il est donc indispensable d’être à l’écoute des professionnelles de la petite enfance qui travaillent aux côtés des enfants. Il est par ailleurs nécessaire de s’imaginer à la place des parents qui laissent quotidiennement leurs bébés dans ces lieux. Enfin, et surtout, il est fortement recommander de consulter les médecins de la PMI en amont, dès l’esquisse du projet. Leur rôle est de vérifier que le lieu satisfera en tout point les besoins des enfants comme du personnel. Ainsi, on éprouve toujours un grand soulagement lorsqu’on obtient leur approbation et surtout une grande satisfaction quand le plan est validé du premier coup !
Alors si vous aussi vous souhaitez construire, rénover ou réhabiliter un local pour un faire un lieu d’accueil pour la petite enfance qui réponde à toutes les exigences, faites appel à un professionnel  tel que Bonn’O design d’espace pour vous accompagner : Prenez contact !
Références :
Création d’une halte-Garderie à Chambéry (Savoie)
Création d’une crèche en Suisse
Restructuration du multi-accueil de Beaufort (Savoie)

Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Delphine