Restructuration du multi-accueil de Beaufort
Restructuration du multi-accueil de Beaufort
Le point de départ de la rénovation du multi-accueil de Beaufort (Savoie) a été pour le groupement de maîtrise d’œuvre, mené par Pierre Bertinotti, de comprendre les futurs besoins du lieu et la façon dont le personnel prévoyait d’y travailler. L’idée était de créer un lieu qui s’adapte à l’Homme et non l’inverse.
Comme dans toute rénovation, il faut prendre en compte l’existant. L’art consiste à jongler avec les contraintes techniques, les différentes règlementations liées à la petite enfance, à l’hygiène et à la sécurité et le budget alloué au projet.
C’est après cette analyse et en sollicitant le personnel, plus particulièrement la Directrice de l’établissement, Madame Joly, que l’équipe ABP Architecte et Bonn’O Design d’espace a pu apporter des propositions d’organisation de l’espace..
La fonctionnalité, moteur du projet
Dans ce bâtiment tout en longueur, l’entrée devait être conservé proche du lieu de vie pour faciliter l’accueil et le départ des enfants tout au long de la journée.
Pour éviter que le froid s’engouffre à l’intérieur un sas d’entrée a été conçu. Celui-ci a comme autre fonctionnalité d’accueillir un coin pour entreposer les poussettes. L’accès au jardin se fait également par ce sas après que les enfants soient passés par le hall vestiaire pour enfiler chaussures et manteau.
Le bureau de la Direction a été placé en relation direct avec l’entrée pour recevoir, sans perturber les enfants, les parents ou toute autre personne extérieure. La proximité de ce bureau avec le lieu de vie permet à la Direction d’intervenir facilement en cas de besoin.
A cause de la proximité de la route et de la place du marché, il a été préféré que les chambres donnent côté rivière. Il a aussi été privilégié de concevoir trois chambres pour maximiser la tranquillité et le repos des enfants.
Le bien-être du personnel, bien étudié !
Pour simplifier le quotidien du personnel, il leur a été proposé que la salle de change jouxte le hall vestiaire. Ainsi des casiers double sens ont pu être installés : les parents déposent les affaires des enfants et le personnel le récupère de l’autre côté au moment du change.
Pour la sécurité des enfants, une baie vitrée a été prévue pour garder un œil sur la pièce de vie depuis le plan de change. Pour épargner le dos, très sollicité, du personnel, le plan de change est à deux hauteurs.
Concernant la cuisine, il était nécessaire que celle-ci soit à proximité du lieu de vie. Le service peut ainsi être fluide et les biberons préparés à toute heure. En positionnant la cuisine dans l’axe de l’entrée, cela évitait de créer un sas supplémentaire pour répondre aux obligations sanitaires liées à la livraison des repas et à l’évacuation des poubelles.
Par soucis de simplicité, des auges ont été installées dans la pièce de vie : dans le coin dédié au repas et dans celui dédié à la peinture.
Le feng shui et les couleurs
Ce sont tous ces petits détails de praticité qui ont dicté l’organisation de l’espace. L’équipe de maîtrise d’œuvre a mis un point d’honneur à travailler sur l’interaction entre les personnes et le bâtiment pour promouvoir une meilleure qualité de vie. C’est un des préceptes principal du Feng Shui.
Pour les adeptes de cette discipline, la pièce de vie a été maintenue au sud où l’énergie y est importante. Les chambres ont été placées dans des espaces à l’énergie plus faible. La salle de change est dans un secteur lié à la santé.
Quant aux couleurs, l’idée a consisté à jouer avec la psychologie des couleurs, leur propriété et leur signification en feng shui.
Pour le couloir central, aveugle, le choix s’est orienté vers une couleur lumineuse : le jaune. C’est également en feng shui une couleur qui rappelle la terre et correspond parfaitement au centre de l’espace.
Le rose est une couleur qui apaise aussi bien les filles que les garçons (pour en savoir plus lisez l’article : « Tendances 2018 : Et si on voyait la vie en rose ! »). C’est pourquoi, elle a été choisie pour les chambres de repos. Le bureau de la Direction est également en rose pour accueillir les jeunes parents dans un lieu propice au calme. Cette couleur a été étendue aux pièces de stockage par soucis de simplicité vis-à-vis du peintre.
La salle de change a un sol vert qui rappelle la nature et la santé.
Le lieu de vie est resté neutre avec du blanc puisqu’il est aménagé avec de nombreux modules colorés.
Un lieu agréable à vivre
Au final, les choix qui ont été opérés sont le meilleur compromis entre les règles de la construction et l’objectif de rendre ce lieu fonctionnel, attractif et épanouissant pour les occupants.
C’est qui les petits chanceux ?!?
Si vous aussi vous avez un projet de restructuration et que vous souhaitez que ce soit un investissement durable, faites appel à Bonn’O design d’espace pour vous accompagner. Prenez contact !
Retrouver cet article dans la revue de l’Association d’Animation de Beaufortain N°218 4ème trimestre 2016 et leur dossier spécial : « Habiter sa maison »