Rénovation et Qualité de l’air intérieur
Rénovation et Qualité de l’air intérieur
Saviez-vous que 90% de l’air que l’on respire est de l’air intérieur ? Saviez-vous également que l’air intérieur est souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur ? (source de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur : www.oqai.fr)
Alors quand on a un projet de rénovation ou de décoration de notre intérieur, il est important de se poser les bonnes questions pour ne pas sacrifier la qualité de l’air que l’on respire à l’esthétisme de notre lieu de vie (et/ou de notre travail).
Qualité environnemental et qualité de l’air

Produits de construction et de décoration, mais pas seulement !

Les pièges à éviter !
Dernièrement, l’une des réunions de l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers, s’est déroulée au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Aérez !
Une étude japonaise à démontrer qu’après une heure d’aération naturelle, le taux de formaldéhyde dans une pièce ne baissait que de 30%. Elle a aussi mis en évidence qu’une fois qu’on refermait les fenêtres, le taux remontait dans les heures qui suivaient à son taux initial. Par conséquent, la bonne pratique qui consiste à ouvrir ses fenêtres pour aérer 10 minutes par jour n’est pas suffisante bien qu’elle soit nécessaire.
Quelle stratégie adoptée lors d’une rénovation ?
Avec les Normes de qualité environnementale, aujourd’hui, lors d’une rénovation vous n’échapperez pas au fait qu’il faut isoler correctement son logement. Cette mesure a tout son sens et il faut bien entendu la suivre. Toutefois, il est tout aussi important de se faire prescrire des produits de constructions à faible émissions de COV.
Grâce au Décret n°2011-321 du 23 mars 2011, depuis le 1er janvier 2012, tous les matériaux de construction mis en vente sur le marché français ont une obligation d’étiquetage sur leurs émissions en polluants volatils. Les produits d’ameublement et de décoration étaient aussi concernés par cette Loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement mais tarde à être mise en place.
Une autre mesure simple à mettre en place consiste à vérifier que le système de ventilation est bien dimensionné, que son installation et sa maintenance sont conformes aux prescriptions du constructeur et que les utilisateurs s’en servent correctement !

Alors si vous aussi vous souhaitez rénover votre intérieur tout en prêtant attention à la qualité de l’air que vous respirez, faites appel à un professionnel tel que Bonn’O design d’espace pour vous accompagner : Prenez contact !




